Des vins (6)

J'ouvre un chapitre personnel ici, ce thème n'étant pas traité dans le recueil de J-B Reboul.

Avant toute chose, commençons par le commencement, apprendre à apprécier un vin. 
Tout un chacun n'aura pas la capacité de se transformer en sommelier averti du jour au lendemain, il n'est d'ailleurs pas nécessaire de connaître la substantifique moelle d'un vin pour en apprécier les qualités, on peut se laisser bercer simplement par les sensations agréables qu'il procurera au nez et en bouche dans sa globalité, ce sont là déjà les qualités d'un bon vin. Mais on peut aussi apprendre à reconnaître quelle est cette senteur dominante qui nous titille les muqueuses, qui nous rappelle quelque chose de notre enfance et sur laquelle on arrive pas à mettre un nom, aubépine ? vanille ? banane ? fougère ? amande ? fraise ?

Pour les plus aisés, voici un coffret de senteurs qui permettra de s'entraîner à la reconnaissance des fragrances qui s'échappent du précieux breuvage. Ma tendre épouse se l'est procuré à l'université du vin de Suze-la-rousse dans la Drôme et m'en a fait cadeau pour un anniversaire sur les conseils de nos amis vignerons Thierry et Evelyne Gaïde à Bollène. On en trouve des versions réduites et bon marché dans le commerce, mais celui-là quoi que fort cher est vraiment complet avec ses 54 parfums élémentaires.
D'ailleurs, à chaque fois que j'ouvre ce coffret je me trouve transporté instantanément 50 ans en arrière, quand j'étais minot nous habitions près d'une cave à vin et je garde le souvenir intact des ces immenses barriques vues de ma hauteur de trois pommes, et de cette odeur caractéristique faite du mélange de toutes ces senteurs et que je retrouve exactement dans le coffret.






Voici quelques-unes de mes sélections préférées :

Bandol

Dans les vins rosés, le domaine de Ott est incontestablement la référence. Cette note poivrée caractéristique des vins de Bandol est très soulignée.
Cuvée "Coeur de grain" chateau Romassan
Je dois vite le boire, ce n'est pas un vin de garde. 

 



















Gigondas

Cuvée "Ventabren" Moulin de la Gardette 
Cuvée "Font de Tonin" Domaine la Bouïssière
Remerciements à Henri pour son approvisionnement régulier de ma cave :-)




Champagne

Un excellent champagne, des bulles très fines qui laissent la place au goût du vin sur le palais.





Mon petit trésor

30 ans d'âge, il ne m'en reste qu'une, je n'ose plus l'ouvrir.
Un fabuleux Collioure 1982.




Une merveille ...

20 ans d'âge, un assemblage des meilleurs rhums de la Barbade aux reflets ambrés et au nez fin et vanillé.
Remerciements à Alain et Marie-Claire ces grands navigateurs qui m'ont rapporté ce nectar des Caraïbes ;)